Youssef Amrani: Un Maghreb cohérent et fort, l'une des meilleures réponses aux défis sécuritaires régionaux - Youssef AmraniYoussef Amrani

Youssef Amrani: Un Maghreb cohérent et fort, l’une des meilleures réponses aux défis sécuritaires régionaux

La construction du Grand Maghreb, dont le Maroc a fait une priorité majeure, représente l’une des meilleurs réponses aux défis sécuritaires auxquels fait face la région, étant donné qu’un Maghreb cohérent et fort est mieux placé pour se défendre contre les menaces terroristes, a affirmé à Tanger, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani.

Persuadé qu’un seul pays, quels qu’en soient les moyens, ne peut à lui seul faire face à ces menaces sécuritaires, le Maroc n’a eu de cesse de plaider pour une action concertée dans le cadre d’une approche régionale et sous régionale, a indiqué M. Amrani dans une déclaration à la MAP en marge des travaux du Forum MEDays 2012.

La nouvelle architecture sécuritaire mondiale doit être fondée sur une approche plus cohérente aussi bien au niveau international qu’au niveau des blocs régionaux, a-t-il insisté, ajoutant que l’Union européenne, à travers sa politique de voisinage et les pays membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM), sont appelés à jouer un rôle primordial en la matière.

Cette architecture doit également reposer sur une approche globale alliant mesures sécuritaires et réponses plus profondes visant à asseoir les bases du développement économique et humain et à consolider l’édifice démocratique, a fait valoir le ministre délégué, exprimant l’engagement du Maroc à contribuer à trouver les réponses adéquates aux multiples défis sécuritaires à l’échelle régionale et internationale, dans le cadre du dialogue et de la concertation.

Sur la question syrienne, précisément la possibilité que le Maroc reconnaisse, à l’instar de la France, le Conseil national syrien comme seul représentant légitime du peuple syrien, M. Amrani a assuré que le Royaume, seul pays arabe membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies, s’en tient toujours, pour le règlement de ce dossier, aux décisions de la Ligue arabe.

Après la réunion de Doha, toutes les conditions sont réunies pour faire avancer ce dossier qui s’enlise et crée une situation intenable pour le peuple syrien, a-t-il estimé, ajoutant que le Maroc est résolument déterminé à apporter sa contribution à la résolution de ce conflit dans le cadre de la Ligue arabe.

S’agissant de la situation critique au Mali, le ministre délégué a souligné que le Maroc prône une solution politique conjuguée à une pression militaire pour libérer le nord du Mali des mains des groupes terroristes, tout en privilégiant une démarche volontariste à l’échelle régionale sous l’égide de la Communauté économique des Etats ouest-africains (CEDEAO).

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o