M. AMRANI reçoit L’Ambassadeur Itinérante des Etats-Unis, chargée de la condition de la femme dans le monde - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. AMRANI reçoit L’Ambassadeur Itinérante des Etats-Unis, chargée de la condition de la femme dans le monde

Monsieur Youssef AMRANI, Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération a reçu  l’Ambassadeur Itinérante des Etats-Unis, chargée de la condition de la femme dans le monde, Madame Melanne VERVEER.
Lors de cette rencontre, Monsieur le Ministre Délégué a souligné l’importance des initiatives et des réformes initiées, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur des droits des femmes dont la mise en place du nouveau code de la famille, la budgétisation sensible au genre, la Stratégie Nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et la Stra
tégie Nationale pour l’équité et l’égalité entre les sexes par l’intégration de l’approche genre dans les politiques et les programmes de développement.

Concernant la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, Monsieur le Ministre délégué a mis l’accent sur le « Programme multisectoriel de lutte contre les violences fondées sur le genre par l’autonomisation des femmes et des filles au Maroc », appelé communément TAMKINE, que le Gouvernement Marocain a lancé en mai 2008, sous la présidence effective de son Altesse Royale Lalla Meryem, dont l’objectif est de protéger les femmes et les filles contre toutes les formes de violence, en remédiant aux causes de corrélation sous-jacentes établies entre leur état de pauvreté et leur vulnérabilité.

Monsieur le Ministre a évoqué également l’Agenda Gouvernemental pour l’Egalité, qui constitue un plan d’action gouvernemental, adopté le 17 mars 2011, en vue de l’implantation d’une politique gouvernementale de l’égalité et de l’équité sur le moyen terme.

Monsieur AMRANI a ajouté que le Maroc, dans un contexte mondial marqué par des crises économiques et financières et un contexte national marqué par l’accélération des réformes constitutionnelles visant à respecter et à protéger les droits humains des femmes et accélérer la transformation démocratique, s’est doté d’une nouvelle Constitution introduit le principe de la suprématie des Conventions internationales et institue l’égalité entre hommes et femmes en matières de droits civils, politique, économiques, culturels et environnementaux.

Monsieur le Ministre Délégué a indiqué que le Gouvernement marocain a annoncé la création d’un Conseil consultatif de la famille et de l’enfance, qui œuvrera pour la parité entre les deux sexes.

Enfin, M Amrani a insisté sur l’importance de faciliter aux femmes marocaines porteurs de projets l’accès au capital et aux marchés dans leurs projets de création d’entreprises dans la mesure où elles participent à la création d’emplois et à la promotion de la croissance.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o