Visite d’une délégation parlementaire australienne - Youssef AmraniYoussef Amrani

Visite d’une délégation parlementaire australienne

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, a reçu une délégation parlementaire australienne, qui effectue une visite au Maroc dans le cadre d’une tournée en Europe et en Afrique du Nord.

Lors de cette entrevue, M. le Ministre Délégué s’est félicité de la dynamique positive dans laquelle se sont engagées les relations marocco-australienne illustrée par la visite les 19 et 20 juin 2012 au Maroc, de M. Bob Carr, Ministre des Affaires Etrangères australien.

Les deux parties ont passé en revue différents aspects des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays aussi bien sur le plan politique qu’économique.

A cet effet, M. le Ministre Délégué a félicité l’Australie pour son élection à un  siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité pour la période 2013-2014 et exprimé la disponibilité du Maroc à œuvre de concert avec l’Australie au sien de cette instance onusienne.

En ce qui concerne les relations économiques, les deux parties ont évoqué les moyens de doper les échanges commerciaux et d’encourager le flux d’investissements australiens au Maroc qui se sont développés au cous des cinq dernières années, comme en témoigne la présence dans notre pays de plusieurs sociétés australiennes opérant dans les domaines de l’énergie, des mines de l’élevage et de l’agroalimentaire.

Pour sa part, le sénateur australien Gavin Marshall, président de la délégation, a  affirmé que l’Australie et le Maroc, deux pays ayant « les mêmes défis » à relever, sont appelés à renforcer davantage leurs relations économiques et politiques, en tirant profit des immenses opportunités que pourrait offrir cette coopération. »Il y a des opportunités à saisir pour les deux pays, qui doivent relever les mêmes défis, afin de renforcer leurs relations économiques et politiques », a souligné M. Marshall.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le sénateur australien s’est félicité du dialogue permanent engagé « pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à cette question ». Cela « est très encourageant », a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, indiqué que les discussions avec le responsable marocain ont également porté sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment les derniers développements politiques et sécuritaires dans la région.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o