Visite au MAEC d’une délégation de Congressmen américains et députés du Bundestag allemand - Youssef AmraniYoussef Amrani

Visite au MAEC d’une délégation de Congressmen américains et députés du Bundestag allemand

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, Monsieur Youssef Amrani, a reçu une délégation composée de Congressmen américains et Membres du Bundestag allemand.

Lors de cette rencontre, Monsieur le Ministre Délégué a souligné l’importance des initiatives et des réformes initiées, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que la dynamique de développement que connaît le Maroc sur les plans politique, économique et social.

Après avoir évoqué les derniers développements dela Questiondu Sahara marocain, la redynamisation du Maghreb ainsi que plusieurs questions d’ordre régional et international, M. Amrani a mis l’accent sur le rôle joué par le  Maroc en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU dans la défense des principes du dialogue consensuel, le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats, le règlement pacifique des différends ainsi que l’action en faveur de l’instauration de la stabilité, la sécurité et la paix dans le monde.

Sur le plan bilatéral, cette visite, organisée par le Think Tank américain German Marshall Fund, a permis de mettre en exergue la qualité des relations qui lient le Maroc aussi bien aux Etats-Unis d’Amérique qu’àla RépubliqueFédéraled’Allemagne.

A cet égard, M. Amrani a mis en exergue l’excellence des relations liant notre pays aux Etats-Unis, et s’est félicité du développement et de l’intensification remarquables des relations bilatérales, notamment la conclusion d’un partenariat stratégique, conformément à la vision de sa Majesté Le Roi Mohammed VI,  et qui a été concrétisée par le lancement de la première session du Dialogue Stratégique Maroc-USA le13 septembre 2012 à Washington.

M. le Ministre Délégué a également souligné l’excellence des relations du Royaume avec l’Allemagne et l’Union Européenne, avec laquelle notre pays entretient un partenariat d’exception,  de part le Statut Avancé et le Statut d’Allié Majeur hors OTAN, des acquis qui n’auraient pas pu avoir lieu sans la confiance dont jouit le Maroc en tant que pays modéré, facilitateur du dialogue, partenaire fiable et sponsor d’initiatives régionales et internationales en faveur de la paix, de la sécurité et du développement.

De leurs côté, les Membres de la délégation ont salué les  réformes engagées par le Maroc, qui font de lui un véritable modèle en matière de consolidation de l’espace démocratique et de mise en place des structures et des institutions nationales crédibles et transparentes impliquant toutes les forces vives de la société marocaine.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o