Réunion du Comité Ministériel de suivi du plan de paix arabe - Youssef AmraniYoussef Amrani

Réunion du Comité Ministériel de suivi du plan de paix arabe

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani a représenté le Maroc, le 09 décembre 2012 à Doha, aux travaux de la réunion du comité ministériel de suivi du plan de paix arabe.

Dans une déclaration en marge de cette réunion, M. Amrani a souligné que le Maroc a été l’un des premiers pays arabes à féliciter l’Etat palestinien de l’acquis historique qu’il a réalisé à l’assemblée générale de l’Onu. La Palestine a obtenu le 29 novembre le statut d’Etat observateur à l’Onu.

A ce propos, le responsable marocain a relevé la nécessité « d’instaurer une nouvelle vision et de nouveaux mécanismes dans le cadre de la dynamisation du plan de paix arabe », ajoutant que « notre objectif est de soutenir le droit du peuple palestinien et l’instauration d’un Etat palestinien ».

M. Amrani a en outre fait savoir que les chefs de diplomatie arabes ont décidé l’envoi d’une délégation ministérielle auprès du Conseil de sécurité, des Etats-Unis, de l’Union européenne, de la Chine et de la Russie pour mettre en œuvre les résolutions internationales relatives au processus de paix au Proche orient sur la base du plan de paix arabe.

Le Maroc, qui assure la présidence tournante mensuelle du Conseil de sécurité, œuvrera pour apporter le soutien nécessaire aux efforts arabes, convaincu qu’il est de la légalité et de la légitimité de la cause palestinienne, a-t-il dit, affirmant que la cause palestinienne constitue l’une « des priorités de la diplomatie marocaine ».

Par ailleurs, et M. Amrani a, également, pris part à la Commission ministérielle arabe chargée de la crise syrienne. En marge de cette réunion, M. Amrani a souligné que la prochaine réunion à Marrakech des amis du peuple syrien ambitionne de rapprocher les points de vue entre les forces de l’opposition qui sera présente dans la conférence pour préparer la transition démocratique qui l’a qualifié d’essentielle.

Cette transition démocratique doit respecter deux principes fondamentaux à savoir la préservation de l’intégrité territoriale de la Syrie et le renforcement de l’entente nationale, telle est la démarche adoptée par le Maroc dans son soutien au peuple syrien, a-t-il dit.

Le Ministre a exprimé son souhait que les discussions en cours à Genève entre les Etats-Unis et la Russie sur le dossier syrien aboutiront à des résultats positifs ouvrant une voie pour la résolution de cette crise.

M. Amrani a affirmé la détermination du Royaume, qui assure actuellement la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, à adhérer à ce processus pour mettre fin à l’effusion du sang en Syrie et faciliter la transition démocratique vue que « la situation actuelle est devenue totalement inacceptable ».

Concernant l’aspect humanitaire, le Ministre Délégué a affirmé que le Maroc a adhéré à cet aspect à travers le déploiement d’un hôpital de campagne au camp Zaatari en Jordanie en faveur des réfugiés syriens sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, mettant en avant que la dimension humanitaire a toujours été la principale raison de l’action diplomatique marocaine dans les zones de conflits à travers le monde.

Il a, en outre, souligné que le Maroc opte toujours pour le règlement pacifique des conflits à travers des solutions consensuelles dans le cadre de l’ONU, notant que le Royaume demeure mobilisé en faveur du règlement de la crise syrienne eu égard à l’importance de la stabilité de toute la région.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o