Ouverture à Abuja du sommet des chefs d'état et de gouvernement de la CEDEAO avec la participation du Maroc - Youssef AmraniYoussef Amrani

Ouverture à Abuja du sommet des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO avec la participation du Maroc

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 11 novembre 2012 à Abudja, aux travaux du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), consacré à la crise malienne et à la situation en Guinée Bissau.

En marge des travaux de ce Sommet, M. Youssef Amrani a été reçu par les Présidents respectifs de la Guinée, M. Alpha Conde, du Mali, M. Diocounda Traore, de la Côte d’Ivoire, M. Alhassane Ouattara, et du Niger, M. Mahamadou Issoufou, auxquels il a transmis les salutations fraternelles de SM le Roi Mohammed VI.

Les Chefs d’Etat ont rendu hommage au rôle et aux initiatives de Sa Majesté le Roi en faveur de la stabilité et de la prospérité du Continent africain. Ils se sont, également, réjouis de voir le Maroc participer aux travaux de ce Sommet, en louant la contribution et l’engagement constant du Royaume pour la paix, la stabilité et le développement durable de la région et du Continent, en général.

Ils ont souligné que le Maroc, de par sa qualité d’observateur à la CEDEAO, son statut de membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU et son appartenance au Maghreb et à la région sahélo-saharienne, est un acteur clé dans la stabilité, la paix et le développement dans la région.

Par ailleurs, M. le Ministre Délégué s’est entretenu avec les Ministres des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Burkina Faso, du Cap Vert, du Mali et de la Gambie ainsi qu’avec le représentant spécial de l’ONU en Guinée-Bissau.

Lors de ces entretiens, M. Amrani a réitéré la pleine disponibilité du Maroc à accompagner les efforts de la CEDEAO et de ses pays membres pour résoudre les crises institutionnelles et sécuritaires dans la région sahélo-saharienne dans le cadre d’une approche inclusive.

M. Amrani a,  en outre, passé en revue avec ses homologues africains les voies et moyens susceptibles de renforcer les relations bilatérales en mettant l’accent particulièrement sur la dimension économique.

Il convient de rappeler que ce Sommet a pour principal objectif de prendre les mesures appropriées à l’effet de restaurer l’unité et l’intégrité territoriale du Mali et faire face aux menaces que constituent les mouvements séparatistes et les réseaux criminels et terroristes et ce, dans le cadre d’une approche holistique, inclusive et coordonnée.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o