Le Moyen-Orient est appelé à se doter d’instruments novateurs pour pouvoir gérer cette étape charnière de son histoire ( World Policy Conference, Marrakech)

Le Moyen-Orient est appelé à promouvoir une intégration régionale efficiente et constructive pour un meilleur avenir de la région et de ses populations» a affirmé Youssef Amrani, lors d’une session plénière sous le thème «Tendances au Moyen-Orient», dans le cadre de la dixième édition de la World Policy Conference (WPC), qui s’est tenue vendredi 03 novembre 2017 à Marrakech.

Le Moyen-Orient est appelé à se doter d’instruments novateurs pour pouvoir gérer cette étape charnière de son histoire, notamment en se dotant d’une véritable architecture de sécurité dans la région. Pour cela, le Moyen-Orient devrait promouvoir une stratégie commune pour faire face aux défis multiformes, et ce à travers la promotion de politiques publiques ambitieuses et mieux adaptées au contexte et réalités socioculturelles et environnementales de la région.

Et de rappeler que justement, le Maroc a considéré les transformations en cours dans la région comme une opportunité. M. Amrani a conclu son intervention en soulignant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé, lors de son dernier discours devant le Parlement, à faire du modèle de développement du Maroc un axe majeur du développement économique et social, mieux adapté aux besoins des Marocains.

À rappeler que c’est l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération Miguel Angel Moratinos qui assurait la modération de cette session plénière. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la dixième édition de la World Policy Conference a offert l’opportunité de débattre des grands enjeux régionaux et internationaux.

Cette rencontre internationale de grande envergure contribue également à améliorer la gouvernance dans ses dimensions de réflexion, de décision et de contrôle, afin de promouvoir un monde plus ouvert et plus respectueux de la diversité. Elle offre également l’opportunité d’une réflexion approfondie dans le cadre d’un débat constructif pour l’émergence d’idées nouvelles et de solutions susceptibles d’améliorer encore le modèle de développement des pays. Au programme de cette conférence figuraient pas moins de 16 sessions plénières portant notamment sur «L’avenir de l’Europe du Sud-Est», «Investir en Afrique», «Tendances au Moyen-Orient», «L’économie mondiale», «L’Amérique et le monde un an après l’élection de Donald Trump», «L’Union européenne et le monde», «le développement de l’Afrique», en plus de 4 ateliers sur «Finance et économie», «Énergie et climat», «La Chine» et «la Russie dans vingt ans». La cérémonie d’ouverture de cet événement a été marquée par un message royal adressé aux participants, dont lecture a été donnée par le conseiller du Souverain, M. Yassir Znagui.

Youssef Amrani

Youssef Amrani, né le 23 septembre 1953 à Tanger, est un diplomate et homme politique marocain. Il a occupé la fonction de Ministre Délégué aux Affaires Étrangères et à la Coopération. Actuellement, il est chargé de Mission au Cabinet Royal.

biographie

Vidéothèque

Photothèque

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 upm otan_0 milan-oct-2015 img_0264-3 img_0051
suivez moi sur :