Monsieur le Ministre Délégué reçoit l’Administratrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) - Youssef AmraniYoussef Amrani

Monsieur le Ministre Délégué reçoit l’Administratrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Monsieur Youssef Amrani, Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération a reçu Mme Helen Clark, Administratrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)  qui effectue une visite au Maroc.
Au cours de cet entretien, Monsieur le Ministre Délégué s’est, tout d’abord, félicité de la coopération entre le Maroc et le PNUD et a rendu hommage à Mme Clark pour son dévouement et son engagement pour la cause du développement et pour le renforcement de la coopération entre le Maroc et le PNUD.

Monsieur le Ministre Délégué a mis en exergue les avancées réalisées au Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, marquées notamment par l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution, des élections anticipées et l’avènement d’un nouveau Gouvernement, en rappelant les progrès accomplis en matière de développement humain et de gouvernance démocratique et sur les divers chantiers de réformes lancés par le Royaume, notamment le processus de régionalisation.

Par ailleurs, en évoquant le processus d’élaboration du Rapport Mondial sur le Développement Humain (RMDH) que publie annuellement le PNUD, M. AMRANI a rappelé que l’Indice de Développement Humain (IDH) ne reflète pas les efforts et les progrès réalisés par le Maroc et ne prend pas en considération la dynamique du développement du Royaume. Il a également ajouté qu’il est indispensable d’améliorer la méthodologie de calcul de l’IDH.

M. Amrani, s’est réjouit du fait que le PNUD ait réagi positivement aux préoccupations soulevées par le Maroc, en décidant de lancer un processus de réflexion approfondie sur la pertinence de l’IDH et ce, à travers une série de rencontres régionales dont l’objectif est de recueillir les avis et propositions de divers partenaires, pour rendre l’IDH plus expressif de la dynamique de développement dans les pays et procéder à un affinement des critères qui ont présidé, jusqu’à maintenant à son élaboration.

Tout en encourageant le PNUD de poursuivre sa collaboration avec les instances concernées par la diffusion des données statistiques, afin de maintenir le plus haut degré de transparence dans le calcul de l’IDH, M. Amrani a émis le souhait de voir ces consultations mener à une redéfinition du concept de développement humain, de façon à permettre au Rapport Mondial sur le Développement Humain, dans ses futures éditions, de devenir un instrument utile à la disposition des décideurs politiques.

Par ailleurs, évoquant la campagne du Millénaire « 8 pour 8 » relative à la sensibilisation sur les Objectifs du Millénaire Développement (OMD), M. AMRANI a sollicité l’appui du PNUD pour la poursuite des activités programmées pour atteindre les OMD à l’échéance 2015.

Pour sa part, Mme Clark s’est félicitée de l’état de coopération entre le Maroc et le PNUD et salué le processus démocratique engagé par le Royaume, de même qu’elle a réitéré sa ferme volonté de renforcer davantage le partenariat entre le PNUD et le Maroc, conformément aux priorités nationales en matière de développement économique et social.

Durant son séjour au Maroc, Mme Clark aura également des entretiens avec le Chef du Gouvernement, et d’autres membres du Gouvernement.

Par ailleurs, Mme Clark présidera la réunion des Représentants Résidents et Coordonnateurs Résidents du Système des Nations Unies de la région Moyen Orient et Afrique du Nord qui se tiendra à Rabat les 30 et 31 Mars 2012.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o