Monsieur Amrani lors de la première édition de la Global Growth Conference (GGC): «Le coût du non Maghreb est exponentiel et ne concerne pas uniquement les enjeux socio-économiques» - Youssef AmraniYoussef Amrani

Monsieur Amrani lors de la première édition de la Global Growth Conference (GGC): «Le coût du non Maghreb est exponentiel et ne concerne pas uniquement les enjeux socio-économiques»

Le Ministre Délégué aux Affaires Étrangères et à la Coopération  a participé aux travaux de la première édition de la Global Growth Conference (GGC) », organisée à Rabat  par l’institut Amadeus, sous le thème  « Quel modèle de croissance durable partagée ? ».

Cette conférence, qui a connu la participation de quarante intervenants  de haut niveau, de représentants de nombreuses organisations  internationales et régionales, des responsables politiques, des opérateurs économiques et des experts marocains et internationaux, a constitué une plateforme pour l’analyse et la réflexion autour des différents questions liées à la croissance économique mondiale, notamment dans un contexte marqué par une crise économique et un basculement  dans la gouvernance économique  en faveur des pays  du Sud.

Dans son intervention à cette occasion, M. Amrani a indiqué que le Maghreb dispose des pré-requis et des atouts d’un marché performant pour devenir un espace stable, dynamique, homogène et  prospère, capable d’apporter des réponses collectives à des défis socio économiques communs, et n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’importance de promouvoir l’intégration Maghrébine, selon une logique qui privilégie la solidarité et la collaboration plutôt que les antagonismes et les oppositions. Il a également  souligné la nécessité d’une relance de l’intégration maghrébine, eu égard aux défis multiples auxquels font communément face les pays de la région et aux opportunités considérables qu’offrirait une intégration régionale renforcée.

S’agissant du coût du non Maghreb, M. Amrani a souligné que 8 Milliards de dollars de capitaux privés échappent à la région chaque année en raison de l’absence du Maghreb. Il a également ajouté que les investissements directs étrangers (IDE) intra-maghrébins ne représentent que 0,8 % du total des IDE de la région, et que les échanges commerciaux entre les 5 pays de l’UMA, enregistrent le taux mondial le plus faible, pour une zone de coopération déterminée.

Tout en mettant en exergue le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 6 novembre 2012, appelant à l’émergence d’un nouvel ordre maghrébin en mesure de se positionner, en tant que « véritable moteur de l’unité arabe, un partenaire agissant de la coopération euro méditerranéenne, un facteur de stabilisation et de sécurisation de la zone sahélo saharienne, et un acteur structurant de l’intégration africaine »,  M. Amrani a estimé que la relance de l’UMA implique une volonté politique sincère et résolue fondée sur une nouvelle approche inclusive et fédératrice, qui suppose la renaissance de l’idée même du Maghreb, dans sa conception idéologique et philosophique.

M. Amrani a également indiqué que l’espace maghrébin, qui  s’appuie sur des « avantages comparatifs », notamment une proximité linguistique et humaine, une histoire commune, une aspiration populaire, des complémentarités économiques évidentes et de nombreuses ressources, sera amené à se  transformer en un marché porteur d’opportunités économiques réelles, et devra être fondé sur de nouveaux modes de gouvernance assurant la proximité nécessaire avec la population et ses préoccupations.

Il s’agit également, a souligné M. Amrani, de libérer les énergies dont recèlent les économies maghrébines en s’attaquant aux contraintes structurelles annihilant tout effort collectif, telles que la faible connectivité physique des territoires, la prééminence d’obstacles tarifaires et non tarifaires, la faible accessibilité au marché et la divergence des stratégies nationales de développement.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o