Maroc-France : Un partenariat d’excellence inégalé ( M. Youssef Amrani)

La tenue le 13 décembre prochain de la 11ème Réunion de Haut Niveau entre le Maroc et la France, sous le thème « Maroc-France : Un partenariat d’exception au service de la jeunesse » témoigne d’une volonté commune d’associer davantage la jeunesse marocaine à la marche vers le progrès et la modernité engagée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi.

Cet important rendez-vous, qui sera consacré au renforcement des  relations déjà exceptionnelles entre le Maroc et la France, intervient dans le sillage de la rencontre intervenue entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République François Hollande.

Cette 11ème RHN s’élever à la hauteur de l’ambition exprimée par les deux Chefs d’Etat lors de leur rencontre, qui a par ailleurs marqué le premier accueil réservé par le Président François Hollande à un Chef d’Etat  étranger.

Cette importante rencontre, co-présidée par les deux Chefs de gouvernements, M. Benkirane et M. Ayrault, permettra d’enrichir et d’approfondir le partenariat d’exception qui caractérise la relation Maroc-France, qui se distingue notamment par une diversité et une richesse exceptionnelles et unique des domaines de coopération et d’échange.

Cette rencontre sera également l’occasion de tracer une feuille de route toujours plus ambitieuse, à travers l’approfondissement et le développement des volets politique, développement économique, éducation et mobilité.

Au niveau politique, il s’agira de poursuivre, dans le cadre de ce partenariat d’excellence qui unit le Maroc etla France, le renforcement et l’approfondissement continu et optimal du dialogue politique, à travers la poursuite de la concertation, de la coordination et de la coopération à tous les niveaux, au service de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale et internationale.

En ce qui concerne le volet développement économique, il s’agira de réfléchir à la mise en œuvre de nouveaux ressorts économiques, dans le cadre d’une solidarité stratégique, qui consiste à investir sur le futur dans le cadre d’un partenariat gagnant/gagnant,  et d’une approche inclusive, associant davantage nos talents pour les mettre au service d’un partenariat renforcé pour un développement socio-économique durable.

Malgré un contexte marqué par un environnement régional en mutation au Maghreb et des difficultés économiques et financières en Europe, la conjonction de cette double donne demeure toutefois porteuse d’opportunités, à travers la mise en œuvre de projets innovants, l’exploration de nouvelles possibilités de partenariat, et la promotion des vecteurs  d’une compétitivité mutuellement avantageuse.

Dans ce cadre, il sera notamment question de développer la coopération bilatérale dans les secteurs des transports, des infrastructures, de l’énergie et des énergies renouvelables.

Le volet éducation, qui occupera une place importante sera notamment dédié à l’enseignement supérieur et la formation professionnelle afin de promouvoir le développement socio-économique durable du Royaume en mettant la jeunesse au cœur de notre projet et de notre action, conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cela impliquera notamment, à travers la conclusion de nouveaux accords, de développer le volet mobilité, sur la base d’une approche basée sur les valeurs d’ouverture et de tolérance, afin d’assurer le triomphe des idéaux de coexistence entre les religions et les civilisations sur toutes les formes de violence, d’extrémisme et d’ostracisme.

Cette 11ième RHN, vise également à appuyer la dynamique de démocratisation et de réformes politiques, économiques et sociales que connaît le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à travers de nouveaux axes de coopération qui permettront d’aller de l’avant dans la mise en œuvre de la vision royale concernant l’édification d’un projet de société démocratique et moderniste.

Dans ce cadre, à l’occasion de cette 11ème RHN, le Maroc et la France, procéderont à la signature de plusieurs conventions ou accords dans différends domaines afin de faire évoluer ce partenariat d’exception, qui a atteint un niveau d’excellence inégalé, de façon toujours plus ambitieuse et innovante.

 

média