M. Youssef Amrani s'entretient au Parlement européen avec le président du groupe des Socialistes et démocrates - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Youssef Amrani s’entretient au Parlement européen avec le président du groupe des Socialistes et démocrates

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, a rencontré  le président du Groupe de l’Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) au Parlement européen, Hannes Swoboda, et la coordinatrice du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE) à la Commission des affaires étrangères, Annemie Neyts-Uyttebroeck.

Dans une déclaration à la MAP, M. Amrani a indiqué que le Parlement européen est devenu aujourd’hui un acteur fondamental dans les relations entre le Maroc et l’Union européenne, et qu’il était important d’avoir un dialogue franc et fructueux sur l’ensemble des thématiques qui intéressent l’agenda bilatéral Maroc-UE.

Faisant le bilan de ses différentes rencontres parlementaires, le ministre délégué a souligné que, fort de la réussite de ses réformes endogènes majeures, menées sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc est considéré aujourd’hui par ses partenaires européens comme étant le pays le plus avancé dans le cadre de la Politique européenne de voisinage.

A cet égard, il a affirmé que le Maroc demeure engagé en faveur de l’enrichissement permanent et continu de son partenariat, riche et multidimensionnel, avec l’Union européenne sur la base des valeurs partagées, de l’appropriation commune, du respect mutuel et des intérêts communs.

Il a en outre estimé que les profondes mutations politiques et économiques que connaît la région euro-méditerranéenne et les incertitudes qui en découlent, constituent une opportunité unique pour faire émerger un modèle partenarial maroco-européen exemplaire, à même d’agir comme une véritable force motrice et un puissant levier d’émulation pour l’ensemble des pays sud méditerranéens.

Pour atteindre cet objectif, M. Amrani a précisé que le Maroc et l’UE sont appelés à renforcer davantage leurs relations, en leur donnant une nouvelle impulsion stratégique et en élargissant, de manière progressive, le périmètre d’action de leur coopération actuelle.

« Il s’agit, dans ce sens, de bâtir sur la densité et la qualité des relations entre le Maroc et l’UE pour amplifier le socle des acquis accumulés dans le cadre du statut avancé, tout en leur donnant une perspective de développement claire, à savoir la définition d’un nouveau cap stratégique ambitieux », a ajouté le ministre délégué.

Il a également indiqué que ses entretiens avec les responsables européens ont permis d’examiner diverses questions politiques d’intérêt commun, en particulier le Sahara marocain et l’évolution de la construction maghrébine.

A ce titre, il a précisé à la MAP que le Maroc demeure engagé de bonne foi à travailler avec le Secrétaire général de l’ONU pour trouver une solution politique, dans le cadre du plan d’autonomie, à la question nationale, sur la base des paramètres clairs qui ont été arrêtés à savoir le réalisme et l’esprit de compromis et l’implication sincère de toutes les parties pour avancer vers une solution politique qui garantit la paix et la stabilité dans la région.

A cet égard, M. Amrani a affirmé que la construction maghrébine demeure une priorité pour la diplomatie marocaine. « Nous allons continuer à y travailler également avec l’ensemble des partenaires du Maghreb, pour faire de notre zone une zone de paix et de prospérité partagée », a-t-il dit.

Ce qui est important et prioritaire aujourd’hui, a-t-il poursuivi, c’est de répondre aux expectatives des jeunes maghrébins, qui veulent plus de croissance et plus de perspectives ambitieuses, pour faciliter la mobilité des jeunes maghrébins à travers le Maghreb, créer des opportunités pour les investissements et pour construire un ensemble homogène à même de faire face aux défis de la mondialisation.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o