M. Amrani s’entretient avec le Chef de la diplomatie chinoise à Pékin - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani s’entretient avec le Chef de la diplomatie chinoise à Pékin

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani s’est entretenu avec le Ministre chinois des Affaires Etrangères, M. Yang Jiechi.

A l’issue de cet entretien, M. Amrani a affirmé que « Le Maroc se félicite de l’excellence des relations d’amitié et de coopération avec la République populaire de Chine, qui connaissent une évolution très positive ». Il a, par ailleurs, indiqué que la dynamique actuelle des relations bilatérales se traduira, notamment, par la mise en œuvre d’un partenariat stratégique et l’activation d’instruments novateurs, permettant d’optimiser les voies et moyens de cette coopération multi-dimensionnelle.

M. Amrani s’est, en outre, félicité des échanges de visites à tous les niveaux entre les deux pays, qui favorisent une extension du cadre de la coopération bilatérale, ajoutant que cette visite officielle, qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre le Maroc et la Chine, a été l’occasion de passer en revue les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.

M. Amrani a, en outre, informé son interlocuteur chinois des derniers développements relatifs à la question du Sahara, en insistant sur le respect des paramètres des négociations politiques en cours sous l’égide des Nations unies, notamment en ce qui concerne le réalisme et l’esprit de compromis.

Sur le plan régional, M. Amrani a, notamment, souligné l’importance d’œuvrer à l’intégration de l’espace maghrébin afin de répondre aux attentes et aux aspirations des peuples de la région, rappelant que le Maghreb est entré dans une nouvelle ère porteuse de défis mais aussi d’espérance, et affirmant que l’idée de la redynamisation de l’UMA s’impose plus que jamais comme « une évidence géographique, une nécessité politique, un impératif socio-économique et un objectif stratégique ». l’UMA est appelée à jouer un rôle clé dans l’accompagnement et la promotion d’actions régionales innovantes favorisant l’émergence d’un espace démocratique apaisé, stable et prospère.

A cet effet, M. Amrani a souligné la nécessité de mettre en œuvre une coopération régionale renforcée, mécanisme idoine pour endiguer le risque de l’instabilité en Afrique du Nord et dans la région du Sahel.

Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise a affirmé partager les principales préoccupations du Royaume, estimant, que cette importante visite a été couronnée de succès.

Le ministre chinois a déclaré partager la vision de M. Amrani, notamment en ce qui concerne la nécessité de développer davantage les relations bilatérales, qualifiées d’excellentes, pour les hisser au niveau de partenariat stratégique.

La Chine est disposée à oeuvrer de concert avec le Maroc pour faire évoluer le partenariat stratégique entre les deux pays, a affirmé M. Zhang, faisant savoir que le Maroc est un partenaire important et un pays ami, jouissant de confiance.

Pékin a la ferme volonté de consolider les relations économiques et commerciales avec le Maroc, tout en œuvrant à la réduction du déficit commercial entre les deux pays à travers notamment la promotion des investissements chinois au Maroc et le développement de la coopération dans de nouveaux secteurs (les énergies renouvelables, les infrastructures, les services, etc.), a dit le responsable chinois.

Dans ce sens, les deux parties ont souligné l’importance d’ouvrir une ligne aérienne directe entre le Maroc et la Chine, ce qui permettra d’intensifier les échanges entre les deux pays.

M. Zhang a, par ailleurs, réitéré le souhait de la Chine de développer davantage les échanges dans les domaines de la culture et des médias.

Concernant les questions régionales, La partie chinoise a jugé essentiel de promouvoir le processus d’intégration régionale au Maghreb et en Afrique et a noté, dans ce cadre, les efforts déployés par le Maroc pour dynamiser l’UMA.

M. Zhang a, à cet égard, souscrit au point de vue de son homologue concernant la nécessité pour les pays de la région de favoriser une coopération régionale renforcée, de façon à impulser le développement économique de la région, qui est indissociable de la stabilité et de la sécurité dans l’espace sahélien.

Le responsable chinois s’est également félicité de la grande convergence des points de vue entre Rabat et Pékin concernant les questions internationales d’intérêt commun.

Les deux parties ont souligné que leurs relations privilégiées, empreintes d’amitié et de compréhension mutuelle, sont appelées à s’intensifier afin de continuer à défendre et à promouvoir les intérêts communs des pays en développement, de même que la paix et la sécurité dans le monde.

Dans ce cadre, la partie chinoise a salué le rôle actif du Maroc au sein du Conseil de sécurité, ainsi que dans le cadre des forums élargis, notamment le Forum de coopération sino-africain (FOCAC) et le Forum de coopération sino-arabe (FCSA).

Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Chine, M. Jaafar Alj Hakim, ainsi que l’Ambassadeur de Chine au Maroc, Mme Xu Jinghu.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o