M. Amrani s'entretient avec la vice-ministre lituanienne - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani s’entretient avec la vice-ministre lituanienne

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, s’est entretenu  avec la vice-ministre lituanienne des Affaires étrangères, Asta Skaisgiryte-Liauskienne, des moyens de développer la coopération bilatérale dans différents domaines.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. Amrani s’est félicité de la qualité des relations bilatérales et de cette dynamique mise en place pour renforcer davantage ces relations qui sont à leur 20ème anniversaire.

« Nous avons eu un important échange sur les principales questions d’ordre international et régional notamment la Syrie, le Moyen Orient, le Maghreb et la question du Sahara ainsi que la dynamique créée par l’initiative marocaine d’autonomie », a-t-il fait savoir.

Lors de cette visite de concertation politique, « nous avons constaté une convergence des points de vue du Maroc et de la Lituanie sur un certain nombre de questions de l’agenda international », a noté M. Amrani.

Les deux responsables ont souligné également leur détermination à travailler ensemble pour plus de cohérence et de complémentarité dans leurs relations.

Le ministre a en outre annoncé le lancement d’une initiative conjointe entre le Maroc et la Lituanie sur la femme, eu égard à l’importance qu’accorde le Royaume à l’approche genre.

Pour sa part, la responsable lituanienne a indiqué que les entretiens ont porté sur les perspectives des relations Maroc-UE, notamment à travers l’accord de libre-échange et la participation du Maroc à l’espace économique européen.

Mme Skaisgiryte-Liauskienne a précisé à cette occasion que les échanges commerciaux entre le Maroc et la Lituanie, qui a rejoint l’UE en 2004, sont estimés à quelque 120 millions d’euros et portent essentiellement sur les produits agricoles notamment les agrumes et les produits de l’agroalimentaire.

Elle a souhaité à cet égard une plus grande diversification de ces échanges pour s’étendre à d’autres produits comme la haute technologie particulièrement photovoltaïque et d’énergie solaire.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o