M. Amrani s’entretient avec la Commissaire européenne aux Affaires Maritimes et à la Pêche - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani s’entretient avec la Commissaire européenne aux Affaires Maritimes et à la Pêche

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani s’est entretenu  avec Mme Maria Damanaki, Commissaire européenne aux Affaires Maritimes et à la Pêche.

Au cours de cet entretien, qui s’est déroulé en présence de Monsieur Eneko Landaburu, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Maroc, M Amrani a rappelé l’évolution positive et dynamique que connaissent les relations du Maroc avec l’Union européenne, relation qui s’inscrivent dans une logique de proximité, de concertation et de coopération globale.

S’agissant du secteur de la pêche, M. le Ministre Délégué a souligné que le Maroc suit de près les débats engagés au sein de l’Union européenne concernant le renouvellement du nouveau Protocole de Partenariat dans le secteur de la Pêche qui devrait tenir compte des intérêts des deux parties et des priorités du secteur.

M.Amrani a également informé la Commissaire européenne de la disponibilité du Maroc à explorer de nouvelles opportunités dans le domaine de la pêche dans le cadre d’une approche qui répond aux priorités et intérêts mutuels.

Lors d’un point de presse conjoint à l’issue de ces entretiens, M. Amrani a indiqué que la visite de Mme Damanaki intervient à un moment important de la relation du Maroc avec l’Europe, à la veille de la tenue de la 10ème session du Conseil d’Association Maroc-UE qui va marquer une nouvelle étape dans notre cheminement vers le partenariat avec l’Europe.

M. Amrani a souligné qu’il a examiné avec la responsable européenne, dans le cadre des négociations exploratoires, les démarches pour « tracer les contours d’un nouvel accord de pêche qui prend en considération les intérêts du Royaume du Maroc, les priorités du secteur halieutique marocain et les priorités de nos partenaires européens », ajoutant que cette visite « s’inscrit dans le cadre d’un partenariat que nous voulons fort et sincère dans l’intérêt du Maroc et de l’Europe qui ont décidé de travailler ensemble pour concrétiser un ensemble d’accords sur les services, sur une zone de libre-échange approfondie et sur un accord de pêche ».

« Nous sommes déterminés à examiner avec nos partenaires européens la faisabilité et les contours de ce futur accord, qui prendra en considération nos intérêts nationaux et nos spécificités », a assuré le M. le Ministre Délégué.

De son côté, Mme Damanaki a souligné que l’entretien a porté sur les possibilités de conclure un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’UE, qui respecte l’environnement, prenne en considération les ressources halieutiques du Maroc et qui soit économiquement profitable aux deux parties.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o