Le Rôle de la femme est central dans la mise en œuvre du projet marocain de société moderniste impulsé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le Rôle de la femme est central dans la mise en œuvre du projet marocain de société moderniste impulsé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

M. Youssef Amrani, s’est entretenu à Rabat, avec  la Sous-secrétaire Générale des Nations Unies et Directrice Exécutive adjointe d’ONU Femmes, Mme Lakshmi Puri, actuellement en visite  dans le Royaume.  

Au cours de cet entretien, M. Amrani et Mme Puri se sont félicités de la coopération exemplaire que le Gouvernement marocain a développée avec ONU Femmes, une coopération fondée sur des convergences de vue fortes sur la thématique de l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette question n’est pas simplement, pour le Maroc, un impératif moral et une obligation normative qui découle des engagements nationaux et internationaux du Royaume. Elle constitue, aussi, une véritable nécessité économique, et un passage obligé pour l’ancrage d’un développement qui soit à la fois humain, durable et inclusif, a-t-il souligné.

M. Amrani a mis l’accent sur  l’expérience marocaine dans le domaine de l’intégration de l’approche genre dans les programmes et projets de développement lancés au Maroc, en insistant sur le la centralité du rôle de la femme dans la mise en œuvre du projet marocain de société  moderniste impulsé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

M. Amrani n’a pas manqué de mettre l’accent sur les acquis enregistrées par le Maroc dans ce domaine. La nouvelle Constitution, a souligné M. Amrani, représente la traduction d’une volonté politique forte du Maroc, depuis plus d’une décennie, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, de promouvoir une égalité réelle et effective entre les hommes et les femmes de ce pays. Elle constitue, également, l’aboutissement d’un vaste processus de réformes, dans les domaines de la participation politique, des Codes de la Famille et de la Nationalité, ou encore de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Les deux parties ont  passé en revue l’ensemble des composantes du partenariat entre le Maroc et  ONU Femmes. Un partenariat qui se manifeste, à l’échelle internationale, au sein des différents organes des Nations Unies en charge des droits de l’Homme, mais aussi dans l’enceinte du Conseil de Sécurité, dont le Maroc est membre non permanent, et notamment dans le domaine de la participation des femmes aux processus de construction et de maintien de la paix à travers le monde.

Ce partenariat détient, également, une dimension plus concrète et plus opérationnelle, au niveau du Maroc, à travers l’appui apporté par l’agence onusienne au Gouvernement et à la société civile du pays dans les domaines prioritaires du Royaume et dans le cadre du mandat et des axes d’intervention d’ONU Femmes. M. Amrani et Mme Puri ont, plus particulièrement, mis l’accent sur les opportunités importantes offertes par les réformes structurantes engagées par le Maroc, et notamment en ce qui concerne la réforme de la justice ou encore le processus de régionalisation avancée.

Enfin, les deux parties ont conclu sur la nécessité de renforcer la coopération entre le Royaume du Maroc et ONU Femmes, afin de consolider le rôle du Maroc en tant que leader en matière de droits des femmes dans la région et d’œuvrer, ensemble, à la diffusion des bonnes pratiques issues de l’expérience marocaine aux pays qui souhaitent s’engager dans des processus similaires.

 

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o