Le Ministre Délégué reçoit la Ministre Adjointe au Ministère des Affaires Etrangères d’Allemagne - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le Ministre Délégué reçoit la Ministre Adjointe au Ministère des Affaires Etrangères d’Allemagne

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani s’est entretenu avec Mme Cornelia Pieper, Ministre adjointe au Ministère Fédéral des Affaires Etrangères, et ce dans le cadre du dialogue politique permanent entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale d’Allemagne.A cette occasion, les deux responsables ont passé en revue les voies et moyens susceptibles de consolider davantage les relations bilatérales au niveau politique, économique et sociale comme ils ont évoqué les derniers développements de la Question du Sahara, la redynamisation du Maghreb ainsi que plusieurs questions d’ordre régional et international d’intérêt commun.

A l’issue de cet entretien, M. Amrani a souligné que les deux responsables ont abordé les questions relatives à l’approfondissement des relations bilatérales fortes entre un pays extrêmement important qu’est Allemagne et le Maroc.

Dans ce cadre, M. le Ministre délégué a affirmé que cette rencontre a été une occasion pour exprimer les remerciements du Maroc pour le soutien actif de l’Allemagne pour cette vision nouvelle des relations de l’UE avec ses voisins du sud de la Méditerranée. M. Amrani a souligné que la dimension économique et politique vont de paire puisque Mme la Ministre est accompagnée d’un importante délégation d’hommes d’affaires allemands, ajoutant que le Royaume du Maroc et l’Allemagne sont déterminés à construire des relations fortes basées sur des valeurs communes de démocratie et de respect des droits de l’homme.

Les réformes initiées au Maroc, la question de la relance du Maghreb ainsi que les transitions démocratiques dans la région ont été également au menu de ces entretiens aux côtés d’autres questions relatives notamment à la coopération avec l’Afrique, a précisé M. Amrani. La question de l’intégrité territoriale dont l’Allemagne a toujours soutenu la négociation et la solution politique comme base de règlement, a été également abordée lors de ces entretiens, a indiqué M. Amrani.

Concernant la crise syrienne, M. Amrani a relevé la nécessité pour le régime syrien d’apporter des réponses aux aspirations légitimes du peuple syrien qui veut construire un espace de démocratie

Pour sa part, Mme Cornelia Pieper a souligné l’excellence des relations bilatérales de coopération unissant le Maroc et l’Allemagne, exprimant la volonté de son pays d’élargir le partenariat stratégique en vue de la démocratisation et de la stabilisation de tous les pays du Maghreb.

Mme Pieper a ajouté que l’Allemagne souhaite étendre la coopération économique pour qu’elle englobe d’autres secteurs, citant dans ce cadre le partenariat énergétique qui va être prochainement signé entre le Maroc et l’Allemagne. Concernant les réformes politiques initiées au Maroc, Mme Cornelia Pieper a tenu à rappeler que c’est la première visite d’une représentante du gouvernement fédérale après les élections tenues au Maroc, ajoutant que le Maroc est non seulement synonyme de liberté mais également un défenseur des valeurs de démocratie et de l’Etat de droit.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o