Le Maroc s'érige en un véritable pôle de stabilité dans la région - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le Maroc s’érige en un véritable pôle de stabilité dans la région

Intervenant lors du séminaire organisé par le Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris, sous le thème « nouveau contexte géopolitique international », M. Amrani a précisé que le contexte régional actuel, marqué notamment par des incertitudes et un manque de visibilité, liés aux tensions politiques et sociales, des problèmes d’ordre sécuritaire et un climat général tendu, nous interpellent tous afin de faire  preuve de vigilance pour faire face aux menaces émergentes, qui ont contribué à un repli identitaire dans la région.

Dans ce contexte contrasté et aux multiples défis, le Maroc, a souligné le Ministre Délégué, s’érige aujourd’hui en un véritable pôle de stabilité dans la région de par ses atouts, et  notamment grâce à l’institution monarchique, socle de l’identité et de la tradition du Maroc, et moteur des réformes et du progrès.

Le Maroc, évolue sereinement dans le contexte actuel, grâce à une vision claire, et a réussi à opérer une évolution paisible dans la continuité et la stabilité grâce aux réformes initiées depuis plusieurs années Sous la Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

M. Amrani n’a pas manqué de souligner que cette spécificité marocaine  repose sur le rôle central de l’institution monarchique, l’histoire particulière du Maroc, la relation entre l’Etat et l’ensemble des composantes de la société, et sur la réponse rapide et judicieuse aux aspirations des citoyens.

Précisant que  le Maroc a réussi une synthèse savante entre tradition et modernité, se basant sur une civilisation ancestrale, une identité plurielle, diverse mais unie  et harmonieuse, le Ministre Délégué a indiqué que le Maroc se  distingue par la présence, à sa tête, d’un Commandeur des Croyants, et que cette légitimité est un élément clé de compréhension de la réalité politique marocaine.

Abordant la place du Maroc dans la nouvelle perspective internationale M. Amrani a indiqué que le Royaume est aujourd’hui un acteur important à l’échelle internationale et plus particulièrement au sein du Conseil de Sécurité, dans la défense des causes de l’Afrique et du Monde arabe et islamique, à un moment où les perspectives pour assurer la paix et la stabilité sont de plus en plus difficiles.

Trait d’union entre l’Afrique et l’Europe, le Maroc demeure un partenaire privilégié  de cette dernière, a-t-il- insisté. Il a ajouté  que sur le plan des relations avec l’UE, ce partenariat privilégié s’est concrétisé par l’émergence d’une coopération rénovée dans le cadre du Statut Avancé entre le Maroc et l’Union européenne et du  » Partenariat pour la démocratie »  auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Le Ministre Délégué a par ailleurs souligné que la politique européenne de voisinage (PEV) offre des perspectives prometteuses au partenariat bilatéral tout en intégrant un dimension régionale d’autant plus nécessaire que les défis socio-économiques sont nombreux et rendus plus aigus par la crise mondiale.

Cependant, s’il est vrai aujourd’hui que la politique européenne de voisinage ouvre de réelles perspectives pour l’ensemble de la rive sud de la Méditerranée, il n’en demeure pas moins que l’Union européenne, selon M. Amrani, est appelé a être plus ambitieuse dans son approche et son soutien.

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o