Le Maroc prend part à la 2ème Conférence internationale sur la Somalie à Istanbul - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le Maroc prend part à la 2ème Conférence internationale sur la Somalie à Istanbul

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, représente le Maroc aux travaux de la 2ème Conférence sur la Somalie, qui a ouvert ses travaux jeudi 31 mai 2012, à Istanbul, avec la participation des représentants de 54 pays.

Cette Conférence, qui se tient sous l’égide des Nations-Unies sous le thème « Préparons l’avenir de la Somalie: les objectifs pour 2015″, s’inscrit dans la continuité de la Conférence de Londres sur la Somalie de février 2012 qui avait permis de réaffirmer l’engagement de la communauté internationale à soutenir la Somalie dans une période décisive pour son avenir, marquée par une amélioration de la situation sécuritaire et la perspective de la mise en place de nouvelles institutions d’ici la fin de la période  »transition » en août prochain.

M. Amrani conduit une délégation comprenant, notamment, l’Ambassadeur du Maroc à Ankara et le Directeur des Nations-Unies et des Organisations Internationales au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Réunissant autour d’une même table les représentants de l’ONU, des organisations régionales et des pays impliqués dans le dossier somalien, ainsi que le gouvernement fédéral de transition, les entités régionales et les représentants de la société civile somalienne, cette conférence a pour but de préparer la période qui suivra la fin de la transition en Somalie sur les plans politique, sécuritaire et économique.

Elle constitue une véritable opportunité pour une vraie paix et une vraie sécurité en Somalie, après de longues années d’instabilité et de conflits, a indiqué le vice-Premier ministre turc, Bekir Bozdag, lors de l’ouverture de cette conférence, qui a consacré la première journée à la réunion des experts et des hauts fonctionnaires, qui se sont penchés sur quatre enjeux essentiels pour la stabilisation du pays en l’occurrence l’eau, l’énergie, les routes et la durabilité. « Après de longues années, l’espoir est de retour en Somalie, et en particulier à Mogadiscio », a-t-il poursuivi, appelant les participants à la conférence à donner aux Somaliens les moyens d’assurer leur subsistance.

La journée de vendredi sera consacrée au volet politique de l’aide à la Somalie avec la participation notamment du Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, du Premier Ministre turc, M. Recep Tayyip Erdogan, du chef de la diplomatie britannique, M. William Hague et du Président somalien, Sheikh Sharif Ahmed.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o