Le Maroc place la stabilité régionale, le renforcement de la coordination et le développement de synergies nouvelles en tant que priorité et nécessité stratégique - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le Maroc place la stabilité régionale, le renforcement de la coordination et le développement de synergies nouvelles en tant que priorité et nécessité stratégique

M. Amrani s’est entretenu avec le Ministre au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, en visite de travail au Maroc.

Au cours de cet entretien, M. Amrani s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et la Grande Bretagne, comme en témoigne le dialogue politique permanent de haut niveau, l’affermissement de l’agenda bilatéral de partenariat, ainsi que l’intensification continue des échanges de visites de responsables des deux pays. Il a salué, dans ce sens, toutes les étapes franchies depuis la création en 2006 du Forum du dialogue ministériel. Le ministre délégué a réitéré la volonté du Royaume de consolider toutes les thématiques des relations bilatérales et de tirer profit des nouvelles opportunités afin de développer davantage la coopération multiforme entre le Maroc et le Royaume-Uni.

M. Amrani n’a pas manqué de mettre en exergue les réformes d’envergure engagées au Maroc sous la Conduite de SM le Roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne la consolidation de l’Etat de Droit, la promotion de la démocratie, le développement humain et le renforcement des structures de bonne gouvernance. Abordant la question nationale, M. Amrani a souligné que le Maroc continue d’œuvrer, de bonne foi, à l’avancement du processus politique mené par l’ONU, dans le respect des paramètres de la négociation arrêtés par le Conseil de sécurité, à savoir le réalisme et l’esprit du compromis.

Par ailleurs, le ministre délégué a souligné l’importance que revêt l’intensification des échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni, en rappelant que le Maroc est un pays pour lequel le Royaume-Uni a nommé un envoyé spécial pour le commerce.

Abordant la situation régionale, le ministre délégué a souligné l’intérêt stratégique porté par le Royaume pour l’émergence d’un nouvel ordre maghrébin, susceptible de solidarité, de complémentarité et d’intégration dont regorge la région. Au vu du spectre de menaces sécuritaires qui pèse sur la région, le Maroc n’a cessé de plaider pour une coopération régionale effective. Seule une approche globale prenant en compte les populations et inscrivant son action à la fois dans les champs politiques, économiques, sécuritaires et culturels, permettrait de réduire durablement les causes de l’insécurité. Le Maroc place ainsi la stabilité régionale, le renforcement de la coordination et le développement de synergies nouvelles en tant que priorité et nécessité stratégique, a-t-il précisé.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o