Le Maroc "engagé à trouver une solution politique" à la question du Sahara sur la base des paramètres définis par le CS - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le Maroc « engagé à trouver une solution politique » à la question du Sahara sur la base des paramètres définis par le CS

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, a réitéré l’engagement du Maroc à trouver une « solution politique » à la question du Sahara sur la base des paramètres définis par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans un entretien à l’agence de presse espagnole « Efe »,  M. Amrani a indiqué que le Royaume, suivant la logique du Conseil de sécurité de résoudre ce conflit à travers une « solution politique basée sur le réalisme et l’esprit de compromis », a mis sur la table l’initiative d’autonomie comme « base de négociations ».

L’aggravation de la situation sécuritaire dans la région du Sahel et la nécessité d’édifier le Maghreb soulignent « l’urgence » du règlement de ce différend et d’avancer vers une « solution politique », a insisté M. Amrani, relevant que le statu quo actuel est devenu « inacceptable ».

A cet égard, le ministre marocain a mis l’accent sur la nécessité d’effectuer un recensement de la population dans les camps de Tindouf (sud d’Algérie) où « il n’existe ni droits ni liberté ».

Le conflit du Sahara dit « occidental » est un conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale.

 

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o