Le Maroc déplore les pertes humaines aussi bien civiles que parmi les forces de l’ordre - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le Maroc déplore les pertes humaines aussi bien civiles que parmi les forces de l’ordre

Dans une interview à CNN , M. Amrani a réitéré que le Royaume du Maroc déplorait avec émotion et forte consternation les pertes humaines, aussi bien civiles que relevant des forces de l’ordre.

Il a insisté sur l’importance de sauvegarder l’unité nationale et la stabilité de l’Egypte afin d’éviter une situation chaotique ou pis encore, un embrasement régional, notamment en ce moment où l’administration américaine, relance le processus de paix au proche orient.

Il est fondamental pour l’Egypte de trouver une solution politique fondée sur le dialogue et la confiance, qui prenne en compte l’ensemble des composantes de la société égyptienne, a-t-il précisé. La construction démocratique est un processus long et ne peut se faire que par le dialogue, le respect de l’autre et dans le cadre d’une approche inclusive, a-t-il souligné.

M. Amrani a mis en exergue l’expérience marocaine singulière basée sur les valeurs universelles ainsi que sur la préservation et le respect intrinsèque de ses valeurs spirituelles et de son attachement à ses principes dont le dialogue et l’esprit de compromis.

Répondant à une question concernant le Maroc, il a mis l’accent sur le processus démocratique consolidé il y a plus d’une décennie par sa Majesté le Roi Mohammed VI. En effet, le Maroc possède des mécanismes d’interaction qui permettent la consolidation des libertés et le renforcement du rôle des composantes de la société, notamment les partis politiques et la société civile.

Pour M. Amrani, le contexte régional implique une approche globale et multidimensionnelle afin de faire face à la menace sécuritaire grandissante, notamment celle émanant de la région sahélo saharienne.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o