Le Chili constitue un partenaire de choix pour le Maroc dans le cadre de sa politique d’ouverture sur le continent Sud-américain

Le Chili constitue un partenaire de choix pour le Maroc dans le cadre de sa politique d’ouverture sur le continent Sud-américain, a affirmé  le Ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani.

« Les deux pays sont appelés à élargir le spectre de leur coopération actuelle et de mettre en œuvre des instruments novateurs et ce, afin de favoriser l’exploitation des opportunités économiques et commerciales offertes à la fois par le Maroc et le Chili et de promouvoir une coopération Sud-Sud audacieuse, innovante et multidimensionnelle », a indiqué M. Amrani, à l’issue d’un entretien avec le ministre chilien de l’Agriculture, Luis Mayol Bouchon.

Le ministre a mis l’accent sur les  réformes et les chantiers structurants engagés au Maroc,  dans le cadre d’une dynamique de planification stratégique impulsée par Sa Majesté Le Roi, ajoutant que le Maroc s’est doté d’une véritable stratégie agricole, dont le Plan Maroc Vert constitue une des illustrations les plus édifiantes.

Se félicitant du choix de l’Agence chilienne de promotion des exportations « Prochile » d’ouvrir son bureau en Afrique à Casablanca au cours de cette année, M. Amrani a mis en exergue la ferme volonté du Maroc d’imprimer une nouvelle dynamique à sa coopération économique avec le Chili et de la hisser au niveau des relations politiques entre Rabat et Santiago.

Le ministre s’est félicité de l’excellence des relations unissant le Maroc et le Chili, marquées notamment par un dialogue politique dense et régulier, des échanges parlementaires fréquents, une coopération économique en constante évolution et une vision commune sur de nombreuses questions d’intérêt commun.

M. Amrani n’a pas manqué de souligner que les relations maroco-chiliennes ont connu une impulsion d’envergure suite à la visite d’Etat effectuée par SM le Roi Mohammed VI à Santiago en décembre 2004.

En effet, il a salué l’appui constamment apporté au Maroc par le Chili au sein des processus bi-régionaux, notamment dans le cadre des Sommets Amérique du Sud/pays arabes (ASPA) et Amérique du Sud/Afrique (ASA).

 

média