La gestion du phénomène migratoire doit reposer sur une approche concertée combinant soucis de sécurité et de développement - Youssef AmraniYoussef Amrani

La gestion du phénomène migratoire doit reposer sur une approche concertée combinant soucis de sécurité et de développement

M. Amrani a présidé les travaux de la journée d’information sur le deuxième dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement.

Lors de son intervention, M. Amrani s’est félicité de la mobilisation à grande échelle autour de cette question et a précisé que le Royaume ne manquera pas de participer activement au Dialogue de Haut Niveau sur les Migrations Internationales et le Développement, qui offre une occasion concrète pour le Etats Membres des Nations Unies de ramener, de manière effective, la migration au sein du système onusien à travers son intégration au cadre de développement pour l‘après 2015.

Il a souligné que les stratégies publiques dédiées à la migration doivent reposer sur une approche concertée alliant les dimensions de la sécurité, des droits de l’Homme et du développement humain. Etant donné que les Etats seuls ne peuvent gérer ce phénomène « extrêmement complexe » qui implique un double enjeu, sécuritaire et humanitaire, il s’avère nécessaire d’accompagner les pays concernés dans le cadre d’une approche de co-développement et de coresponsabilité entre l’Afrique et l’Europe, a préconisé M. Amrani.

Le Ministre Délégué a mis l’accent sur le Processus de Rabat, lancé il y a sept ans, qui, de par da composition tripartite,-pays émetteurs, de transit et d’accueil-  et son approche globale et concertée, s’est progressivement imposé comme le cadre de référence au niveau de la macro-région euro-africaine, établissant un partenariat étroit, fondé sur la forte conviction que la gestion de la migration entre l’Afrique et l’Europe doit d’inscrire dans un partenariat de lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable et du co-développement.

M Amrani a souligné que le Royaume a intégré très tôt la problématique migratoire dans la planification du développement national et que les efforts gouvernementaux en la matière  sont permanents et évolutifs. Il a, dans ce sens, mis l’accent sur le travail de réflexion collective engagé au Maroc, visant à doter le Royaume d’une stratégie nationale globale et intégrée en matière d’émigration, fédérant l’ensemble des actions déployées par les acteurs œuvrant dans ce domaine.

Dans ce contexte, le Maroc participe au projet pilote sur l’intégration de la migration dans les stratégies nationales de développement, lancé dans le cadre de la plateforme pour les partenariats du Forum Mondial sur la Migration et le Développement, a-t-il ajouté.

M Amrani a notamment indiqué que le Maroc fournit un double effort consistant à la fois à répondre aux besoins des marocains résidant à l’étranger et à se doter d’instruments stratégiques, juridiques, et institutionnelles en cohérence avec les standards internationaux pour régir les séjours des étrangers sur son territoire.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o