Hommage à Miguel Angel Moratinos - Youssef AmraniYoussef Amrani

Hommage à Miguel Angel Moratinos

Je voudrais préciser que je m’exprime aujourd’hui à titre strictement personnel en tant que témoin de ta réussite et  en tant diplomate dont la carrière et le parcours ont coïncidé et convergé avec ceux  d’El Curro et ce depuis 1984

Je tiens à féliciter le jury pour le choix porté sur Moratinos pour le prix.

Si je devais qualifier Miguel Angel je retiendrais 4 qualitatifs :

1-     L’ami dévoué du Maroc qui s’est toujours montré conscient des subtilités et des ressorts d’une histoire commune, d’une relation singulière et d’une destinée partagée. Une relation intense qui trouve son inspiration et ses fondements dans une volonté portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pendant son mandat de Ministre des affaires étrangères, nous avons travaillé ensemble pour tracer le cap d’un partenariat stratégique novateur, fondé sur une nouvelle vision, une nouvelle approche et de nouveaux instruments dans un esprit de solidarité active et agissante.

Je voudrais également souligner l’apport déterminant de Miguel Angel dans le processus de maturation qui a abouti au statut avancé entre le Maroc et l’Union européenne.

Citer la réunion du séminaire de barcelone à l’imed. Ce séminaire a été le déclencheur d’une dynamique qui a culminé avec la concrétisation d’une ambition légitime voulue par Sa Majesté le Roi dans nos rapports avec l’Europe. Nul besoin de rappeler que c’est grâce à votre action et votre présidence de l’UE que nous avons tenu à Grenade le 1er sommet Maroc-UE, premier du genre en méditerranée en Mars 2010.

Ton amitié sincère n’a pas manqué quand le Royaume a fait le choix de la solution politique et de l’autonomie. Ton soutien sans équivoque aux efforts sérieux et crédibles du Maroc n’a jamais été démenti.

2-     Le passionné du dessein euro-méditerranéen et euro-africain où la coopération, la franchise et le dialogue sont synonymes d’un avenir meilleur entre les deux rives. Permets-moi de te rappeler les nuits interminables et les négociations difficiles que nous avons mené en 1995 à Barcelone qui nous ont permis d’adopter une vision commune pour créer un partenariat inédit entre les deux rives de la méditerranée, alors que tu étais DG de l’ANMO.

Nous nous sommes retrouvés 10 ans plus tard alors que tu étais Ministre des Affaires étrangères. Tu avais la même vision et tu défendais les mêmes convictions alors que d’autres focalisaient leurs regards sur les difficultés au Moyen-Orient.

Le Maroc et l’Espagne défendaient la même vision : une méditerranée où l’idéal ne peut être la négation des identités singulières mais l’enrichissement et le partage d’un espace, de valeurs et d’une culture en commun.

Ta contribution ne saurait être limitée à notre espace méditerranéen. Je n’oublierais jamais une nuit de 2006 où tu as pris l’avion (avec bernardino léon et pajin) juste après une réunion houleuse au parlement espagnol pour venir rencontrer Benaissa et Taib Fassi Fihri. C’est grâce à cette complicité maroco-espagnole que nous avons transformé une crise sur la pression migratoire en une modèle de coopération bilatéral puis trilatéral (avec la France) inédit : la conférence de Rabat sur la migration et le développement a vu le jour. Une conférence dont la philosophie repose sur un tryptique novateur : sécurité, développement et solidarité avec la participation de l’ensemble des acteurs de la chaîne migratoire.

3-     L’acteur déterminé de la paix où ta contribution et tes efforts n’ont jamais manqué en ta qualité de représentant de l’UE pour le processus de paix au Proche Orient. Je me rappellerai toujours que ton ombre, tes convictions et tes dires n’arrêtaient pas de hanter et alimenter  nos discussions avec Javier Solana.

Cette conviction s’est de nouveau exprimée lors de notre mission conjointe à Haïti.

4-     Le collègue, « le complice » et surtout le frère attentif.

La visite au siège de l’UPM pour le soutien à mon action.

 

 

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o