Entretiens de M. Amrani avec M. William Hague, M. Fernando Carrera, et Mme Najat Vallaud-Belkacem. - Youssef AmraniYoussef Amrani

Entretiens de M. Amrani avec M. William Hague, M. Fernando Carrera, et Mme Najat Vallaud-Belkacem.

M. Amrani a tenu à New York, des réunions séparées avec M. William Hague,  Ministre britannique des Affaires Etrangères, M. Fernando Carrera, Ministre des Affaires Etrangères du Guatemala et Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française des droits des femmes.

Lors de  la réunion avec M. M. William Hague, les deux responsables  se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales, et ont abordé diverses questions d’intérêt commun.

M. Hague a notamment salué la récente adoption, en conseil de gouvernement, de deux accords relatifs à l’extradition et à l’entraide judiciaire.

Les deux parties ont, également, abordé des questions d’ordre régional, à savoir la Libye et la situation au Mali.

Dans une déclaration à la presse, M. Amrani a souligné que cette réunion a été l’occasion de saluer les efforts entrepris par l’Envoyé spécial du Premier ministre britannique pour le Sahel, Stephan O’Brien.

Les deux responsables ont, en outre, évoqué les derniers développements en Syrie, et souligné la nécessité de l’arrêt des violences, tout en encourageant tous les efforts visant à mettre fin aux souffrances des populations.

Lors de la réunion avec Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française des droits des femmes,  les deux parties  se sont félicités de la coopération entre les deux pays notamment en matière de la promotion de la condition féminine, à un moment où le Maroc est en train d’élaborer la loi sur la parité conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution.

Le ministre a, saisi cette occasion, pour passer en revue les différentes réformes initiées dans le Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté  le Roi Mohammed VI en faveur de la promotion du statut de la Femme.

M. Amrani a, par ailleurs, rencontré le Ministre des Affaires étrangères du Guatemala, Fernando Carrera, avec lequel il a évoqué les relations bilatérales ainsi que l’importance des actions entreprises par le Maroc, seul pays arabe au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o