Entretien de M. Amrani avec une délégation de la Commission européenne chargée de l’Industrie et de l’entrepreneuriat

Entretien de M. Amrani avec une délégation de la Commission européenne chargée de l'Industrie et de l'entrepreneuriat

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, s’est entretenu avec une délégation de la Commission européenne chargée de l’Industrie et de l’entrepreneuriat, conduite par son Vice-Président, M. Antonio Tajani.

Au cours de cette rencontre, M. Amrani a rappelé que le Maroc a toujours milité en faveur d’une appropriation du partenariat qui existe entre le Maroc et l’UE par tous les acteurs y compris les hommes d’affaires.

Ce positionnement vient conforter le choix irréversible du Maroc dans son rapprochement à l’Union européenne à travers l’adoption du document-conjoint sur le Statut avancé en 2008 qui a ouvert de nouvelles perspectives pour le renforcement du partenariat  Maroc-UE dans divers secteurs d’intérêt pour nos pays, a précisé M. Amrani.

Le Ministre Délégué a souligné que le Maroc a fait ses propres choix en menant depuis plusieurs années de profondes réformes dans les domaines politiques, économiques et sociales, couronnées par l’adoption d’une nouvelle Constitution élaborée selon une démarche inclusive et participative, constituant ainsi une étape importante dans le parachèvement de l’édification de l’Etat de Droit et des Institutions.

Par ailleurs, M. Amrani a souligné que dans le souci de consolider le développement socio-économique, le Royaume a opté pour une politique de grands chantiers structurant à travers notamment le lancement de stratégies sectorielles ambitieuses orientées vers l’industrie, les transports, les nouvelles technologies, le tourisme et l’énergie. Cette politique est à même de promouvoir la création des conditions favorables à l’investissement et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Dans le même sens, a poursuivi le Ministre Délégué, le Maroc a adopté une approche novatrice, avec la création de l’Autorité marocaine d’investissement visant à renforcer l’investissement dans les différents secteurs productifs, et de stimuler les partenariats avec les institutions internationales pour faire bénéficier notre pays d’autres opportunités de financement.

Le Maroc, souligne M. Amrani, se réjouit de la décision de l’UE de lancer des négociations avec le Maroc pour la conclusion d’un Accord de Libre Echange Global et Approfondi qui constitue une étape importante vers l’établissement d’un Espace Economique Commun.

Par ailleurs, le Maroc poursuit de manière volontaire et progressive son processus de rapprochement législatif et réglementaire avec l’acquis communautaire qui constitue un levier à même de contribuer à l’intégration du Maroc au marché intérieur européen et d’assurer aux investisseurs un cadre juridique idoine et un environnement des affaires conformes aux standards les plus élevés, a affirmé le Ministre Délégué.

M. Amrani a émis le souhait que cette visite permettra aux hommes d’affaires respectifs d’ explorer de nouveaux débouchés en mettant à profit le rôle du Maroc en tant que plate forme incontournable pour les échanges entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, et contribuera au renforcement de la coopération économique en faveur de la promotion d’une croissance durable et inclusive aussi bien au Maroc que dans l’Union européenne.

média