Début des travaux de la 10ème session du Conseil d’association Maroc-UE

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani co-préside avec le Ministre danois des Affaires Etrangères, Villy Sovndal, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne, les travaux de la 10ème session du Conseil d’association Maroc-UE.

Cette rencontre constitue une occasion pour le Maroc et l’Union européenne d’examiner la vision future de leurs relations et les moyens de donner une nouvelle impulsion à leur partenariat, sachant que l’Accord d’Association dans son volet libre-échange est arrivé à échéance après le bouclage du démantèlement tarifaire en mars 2012.

Lors de cette rencontre, la délégation marocaine mettra en exergue les réformes substantielles entreprises sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que la singularité du Royaume, qui, dans un contexte régional marqué par des mouvements contestataires violents, a poursuivi dans la sérénité la mise en œuvre de son projet démocratique et moderniste à la faveur des réformes qu’il a engagées dans l’objectif d’ancrer les principes de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme dans la société marocaine.

Le Maroc et l’UE procèderont, à cette occasion, à l’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord d’association au titre de l’exercice 2011 et ne manqueront pas de souligner la densité et la diversité de leur coopération qui a atteint un niveau remarquable, grâce à la mise en œuvre optimale du document conjoint sur le Statut avancé et le Plan d’action de la Politique européenne de voisinage.

La 9ème session du Conseil d’association Maroc-UE, qui s’est déroulée en décembre 2010 à Bruxelles, a été marquée par la signature de trois accords portant sur la participation du Maroc aux programmes communautaires, la libéralisation des produits agricoles, produits agricoles transformés et produits de la pêche, ainsi qu’un accord instituant un mécanisme de règlement des différends.

Conduite par le Ministre Délégué auprès du Ministre Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani, la délégation marocaine comprend également M. Menouar Alem, Ambassadeur du Maroc auprès de l’UE et Mme Karima Kabbaj, Directeur de l’Union européenne et des Processus Méditerranéens au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

média